09 67 85 19 09

Formation SST

Formation Sauveteur Secouriste du Travail

Disposer d'un groupe secouriste au sein de sa société devient de plus en plus le souci majeur des chefs d'entreprise de nos jours. Certains d'entre eux ne savent pas comment s'y prendre. Par contre d'autres ignorent même l'existence de ce réseau de sauvetage. A cet effet , une ouverture sur la formation SST s'est faite depuis un moment un peu partout dans le monde dans la perspective de permettre à certains groupes de personnes de pouvoir porter les premiers secours aux personnes en danger au sein de leurs lieux de travail dans un délai très bref.


Contact


Qu'est-ce que la formation SST ?

La formation SST est un enseignement donné sur une durée moyenne contrairement aux autres formations de sauvetage. La formation sst est plus basée sur la pratique que la théorie. Cet enseignement est suivi par un groupe de personnes appelés Sauveteurs Secouristes du Travail (S.S.T).


formation sst

Cette formation SST est née est en 1962 et depuis s'est vite répandue à travers le monde. La formation sst fait partie des formations développée sous la direction du Ministère du Travail(INRS) en compagnie de la Caisse Nationale d'Assurance Maladie (CNAM). Dans son fonctionnement, elle travaille de façon à former des professionnels dans l'intervention d'une situation de santé ou d'un accident de travail avec une rapidité louable et de permettre aux entreprises dans lesquelles ces sauveteurs secouristes du Travail se trouvent d'impliquer les salariés dans la politique de prévention. Elle dispose des objectifs dont les deux suivants sont les principaux :

Elle vise à promouvoir la prévention des risques du corps professionnels. Disposer d'un groupe de sauveteurs secouristes du travail dans tous les établissements du monde comme sur tous les chantiers.

En quoi consiste la formation SST ?

Tout d'abord, les personnes désignées par Sauveteurs Secouristes du Travail sont des salariés d'une même entreprise. Cette formation n'est pas réservée à un nombre restreint de personnes. Toutes personnes peu importe l'âge ou le sexe d'une société peuvent devenir sauveteur secouriste du Travail sans une formation précédente. A ce effet, les raisons qui impliquent la suivie d'une telle formation sont nombreuses et de diverses natures. Nous notons à propos les raisons suivantes :

Elle permet au sauveteur de fournir les premiers soins aux personnes victimes d'un accident quelconque dans un milieu de travail avant la venue des secours publics ; La formation permet aux sauveteurs secouristes du travail d'apprendre, de comprendre les conduites du travail et de savoir comment se comporter vis-à-vis du patient ; Elle permet aux sauveteurs secouristes de prendre part à la mise en œuvre des actions de prévention et surtout de protection ; Grace à cette formation les sauveteurs prennent conscience des risques du travail afin de mieux s'armer en cas de danger ; La formation SST permet aux sauveteurs secouristes d'actualiser leurs compétences acquises après deux ans de formations grâce à une formation complémentaire.

Comment devenir Sauveteur Secouriste du Travail ?

Devenir Sauveteur Secouriste du Travail au sein d'une entreprise se fait par le biais de la formation donnée par des moniteurs sst.

Cette formation se fait suivant une durée de 12h au moins. Au cours de ladite formation, des cours théoriques et surtout pratiques sont dispensés dans de différents domaines à savoir :

Le sauvetage secourisme du travail ; Les risques spécifiques liés à la profession et à l'entreprise ; L'examination de la victime et l'alerte ; Le secours aux personnes en danger. La fin de cette formation est jugée d'une attestation (Certificat de Sauveteur Secouriste du Travail) délivrée par le réseau Assurance Maladie Risques Professionnel/INRS. C'est un certificat qui donne une équivalence à l'unité d'enseignement PSC1 (Prévention et Secours Civique de niveau 1) du Ministère de l'Intérieur.

Il revient alors aux Sauveteurs Secouristes après cette formation SST de prévenir les incidents de travail grâce à leurs compétences d'identifier les dangers.

Les obligations d'un employeur en matière de secourisme au travail

Étant donné que chaque chef d'entreprise se doit de disposer d'un groupe secouriste dans sa société, il lui revient de mettre en place un dispositif pouvant favoriser le travail des sauveteurs. A ce propos, vue la nécessité de la présence de ceux-ci, le chef d'entreprise pourra établir :

Un protocole à observer en ça d'urgence avant l'arrivée des secouristes spécialisés du domaine ; Équiper les lieux de travail avec des matériaux de secours, accessibles et biens adaptés à la nature de chaque risque ; Le chef d'entreprise doit également avoir tout au moins la présence d'un salarié formé au secourisme et particulièrement au sauvetage secourisme du travail.

Qui peut assurer la formation SST ?

La formation SST est assurée par des formateurs compétents. Ce sont uniquement les moniteurs SST qui ont le privilège de donner cette formation. Ainsi, ce dernier peut être salarié tout en étant titulaire d'un monitorat SST ou bien, il peut être un moniteur appartenant à l'une des organisations reconnue par la Caisse Régionale d'Assurance Maladie (CRAM).



Nous contacter