09 67 85 19 09

Actualites /

Le stress ; Parlons-en !

img/news/8cbd50bbac9893ed634c7e50b1db6d84.png

Ajouté le 01/03/2021


Nous avons déjà tous ressenti et vécu une situation stressante, mais savez-vous vraiment quelles en sont les véritables causes ? Voyons cela ensemble :

Le stress, qu’est-ce que c’est ?

Le stress est catégorisé de réaction normale de l’organisme, il permet de faire face à des situations imprévues ou des changements importants demandant une adaptation.
Ressentir du stress, est donc NORMAL lorsque celui-ci n’est pas EXCESSIF !

Si le corps est soumis à une accumulation ou un niveau de stress trop important (répétition, excès) celui-ci va vous le faire ressentir par différents symptômes (ne les prenez pas à la légère !) :

-       Troubles du sommeil, fatigue excessive

-       Troubles de l’alimentation

-       Nervosité, anxiété, irritabilité

-       Douleurs articulaires

-       Contractions musculaires

-       Maux de têtes, vertiges, nausées

-       Etat dépressif, perte d’envie…

En cas d’apparition de l’un de ces troubles, prenez le temps de vous recentrer sur vous, et consultez un professionnel de la santé afin d’obtenir un diagnostic et un traitement adapté à vos besoins. Ne laissez pas trainer ! Un stress quotidien et l’apparition de ces symptômes, s’ils ne sont pas pris en charge peuvent également engendrer de nombreuses maladies organiques :

-       Des troubles cardio-vasculaires (hypertension, palpitations, douleurs…)

-       Des maladies digestives (ballonnements, constipations, diarrhées…)

-       Des infections virales et microbiennes à répétitions

-       Des troubles gynécologiques…


Les causes du stress :

Le stress peut être provoqué par divers évènements auxquels nous ne sommes pas préparés, si vous rencontrez régulièrement un ou plusieurs des symptômes cités ci-dessus, alors il est important d’identifier d’où provient cette source de stress ! Une mauvaise ambiance au travail ? Une pression trop importante pour réaliser vos objectifs ? Un changement imprévu ? Un évènement traumatisant ? Un problème familial ?


Faites le point et prenez du recul pour prendre soin de vous, libérez les tensions, faites-vous masser, utilisez des exercices de respiration, de relaxation faites du sport, des promenades en forêt, lisez un livre, reposez-vous, mais surtout : PARLEZ-EN autour de vous ! À votre famille, vos amis, un professionnel… Ne vous enfermez pas dans votre mal-être !