09 67 85 19 09

Actualites /

5 conseils pour prévenir les risques psychosociaux

img/news/3ec3f6595b842c7137fa80fe109fc10c.png

Ajouté le 14/01/2021 par Forgeon Formation

 RPS

Les risques psychosociaux se définissent chez un salarié par des ressentis négatifs, des sentiments de mal-être perturbant la santé mentale au travail. Ils se manifestent souvent par du stress, des violences internes ou externes (harcèlement moral, conflits, menaces…) voir un état dépressif et un épuisement professionnel entrainant des symptômes physiques ou psychiques.

 

Les différents facteurs déclencheurs

Les risques psychosociaux peuvent être déclenchés par de nombreuses causes : surcharge de travail, mauvaise organisation, pression excessive, monotonie des tâches, rythme de travail inadapté, , manque de reconnaissance, management trop autoritaire…

 
Comment prévenir ses risques ?

1-   Ne pas surcharger

Organisez-vous ! Afin que chacun de vos salariés aient des tâches qui leur correspondent, et des deadlines réalisables ! Il faut hiérarchiser les missions les plus importantes et donner des objectifs précis. Soyez flexible et compréhensif vis-à-vis des besoins de vos collaborateurs !

2-   Soyez ouvert à la conciliation entre vie privée et vie professionnelle

N’oubliez jamais que vos collaborateurs ont aussi une vie privée. Besoin de partir plus tôt pour un rendez-vous médical ? Récupérer un enfant à l’école ?  Une urgence personnelle à gérer ? Aucun problème si les missions sont réalisées dans le temps imparti …

3-   Eviter l’isolement

Adoptez un management plus participatif, privilégiez les échanges et la communication au sein de votre entreprise afin d’éviter les conflits et les quiproquos.  

4-   Soyez reconnaissant du travail fourni

Vous êtes satisfait du travail fourni par vos équipes ? Faites-le savoir ! Un simple compliment, un remerciement, des félicitations ou même un déjeuner convivial de temps en temps permet d’améliorer les relations.

5-   Traiter équitablement les salariés

Ne pas faire de différences entre les collaborateurs, leur offrir un espace de travail chaleureux et convivial est le meilleur moyen d’avoir des salariés heureux, et donc garantir la pérennité de l’entreprise !